Avec la chaleur, faut-il passer au frais ? Quand les températures commencent à grimper, on adapte sa garde-robe, ses...
Est-ce qu'on peut utiliser la cigarette électronique pendant la grossesse ?
Nous savons qu’il est fortement déconseillé aux femmes qui attendent un enfant de fumer une cigarette de tabac. En effet, le tabac peut entrainer de graves conséquences sur la santé de l’enfant, notamment le développement de maladies ou le risque de naître prématurément.
Nous savons qu’il est fortement déconseillé aux femmes qui attendent un enfant de fumer une cigarette de tabac. En effet, le tabac peut entrainer de graves conséquences sur la santé de l’enfant, notamment le développement de maladies ou le risque de naître prématurément.
Le bébé va être exposé au monoxyde de carbone, au goudron et aux particules fines toxiques alors qu’il n’est même pas encore venu au monde. Tous les médecins vous le diront, le tabagisme pendant la grossesse n’est donc pas recommandé, mais nous ne savons pas ce qu’il en est de la e-cigarette.
Vous vous demandez si l’utilisation de la cigarette électronique est une bonne idée en étant enceinte ? Vous allez le découvrir dans notre article !
Quels sont les dangers du tabac pendant la grossesse ?
Comme vu précédemment, fumer du tabac pendant la période de grossesse peut entrainer de nombreux problèmes de santé pour le bébé à cause des différents additifs et éléments toxiques qu’il contient. Mais le tabagisme ainsi que le tabagisme passif peuvent également entrainer de nombreuses complications pour la mère.
En effet, suivant la fréquence de consommation et le type de tabac, les risques sont variables ; cicatrisation difficile suite à une césarienne, fausse-couche, naissance prématurée, grossesse extra-utérine, métrorragie…
Peut-on consommer un substitut nicotinique en étant enceinte ?
La nicotine aurait un profil toxicologique semblable à celui de la caféine. Si elle est consommée d’une autre manière qu’en combustion, les risques sont drastiquement réduits. Ainsi, les femmes enceintes qui fument du tabac peuvent choisir cette solution durant cette période. Par ailleurs, l’utilisation de substitut nicotinique est autorisée pour les femmes enceintes fumeuses depuis 1997.
La cigarette électronique, la solution idéale ?
Suite à son engouement fulgurant, la e-cigarette a attiré l’attention de multiples scientifiques et spécialistes du corps médical. Ces professionnels se sont donc intéressés à la grossesse et à l’utilisation de la cigarette électronique durant cette période.
Les conclusions sont claires, les psychothérapeutes et tabacologues confirment qu’une femme enceinte peut utiliser une e-cigarette pour arrêter de fumer du tabac, car elle ne présente pas de danger pour le fœtus ni pour la mère. Cependant, il existe d’autres méthodes de sevrage tabagique qui pourraient être plus adaptées, comme par exemple les patchs ou les gommes à mâcher. Nous vous invitons à consulter votre médecin pour trouver la solution qui convient à votre situation ainsi qu’à votre profil. Seul un professionnel de la santé sera en mesure de vous prescrire les doses adaptées à votre cas.
Pour les femmes qui souhaitent allaiter leur nourrisson après l’accouchement, l’utilisation de la cigarette électronique ou d’un autre substitut nicotinique est également possible durant cette période. En effet, elle n’a pas de répercussion sur la santé de la mère ni d’impact sur l’allaitement. C’est une solution qui sera toujours beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac.
N'hésitez pas à nous contacter à contact@tendanceandsmoke.com ou au 09 84 07 47 73 si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires